"Sur ces misérables collines -vrais cimetières, sans fleurs- on lutta contre les fascistes et les Allemands, et mon frère, comme je vous l'ai dit, y a laissé ses dix-neuf ans, comme un faucon qui savait à peine voler, et volait si bien." Pier Paolo P...
"Le souvenir n'est pas ce que le cœur désire. Ce n'est qu'un miroir, fût-il aussi clair que le Kheled-Zâram" Le Seigneur des Anneaux, J.R.R. Tolkien (Gimli à Legoras, en parlant de la Lorien)
"Si, grâce à ces conspirations domestiques, beaucoup de niais passent pour des hommes supérieurs, ils compensent le nombre d'hommes supérieurs qui passent pour des niais, en sorte que l'Etat social a toujours la même masse de capacités apparentes." La...
"Mais la raison est toujours mesquine auprès du sentiment; l'une est naturellement bornée, comme tout ce qui est positif, et l'autre est infini. Raisonner là où il faut sentir est le propre des âmes sans portée." La femme de trente ans, Balzac
"Car ses convictions philosophiques n'empêchaient pas ses admirations artistiques, le penseur chez lui n'étouffait point l'homme sensible; il savait établir des différences, faire la part de l'imagination et celle du fanatisme." Madame Bovary, Gustave...
"Dans la vallée les carpes se bousculent - la nuit jubile" Kaneko Tôta (Traduction de Corinne Atlan et de Zéno Bianu)
"La vapeur du soir passait entre les peupliers sans feuilles, estompant leurs contours d'une teinte violette, plus pâle et plus transparente qu'une gaze subtile arrêtée sur leurs branchages." Madame Bovary, Gustave Flaubert
"Sans savoir pourquoi j'aime ce monde où nous venons pour mourir" Natsume Sôseki (Traduction de Corinne Atlan et de Zéno Bianu)
"Dans le chant de la cigale rien ne dit qu'elle sera morte demain" Basho
"La fin de ton chant coucou je l'entendrai au Pays des ombres" Anonyme (Traduction de Corinne Atlan et de Zéno Bianu)
"Puisqu'il le faut entraînons-nous à mourir à l'ombre des fleurs" Kobayashi Issa (Traduction de Corinne Atlan et de Zéno Bianu)
"Jamais de sa vie, autant qu'il s'en souvienne, Khassan n'avait admis se tromper, jamais il n'avait avoué une erreur, pas même une virgule manquante. Et ce soir, il déclarait son échec total." Une Constellation de phénomènes vitaux, Anthony Marra
"Sur une pierre la libellule rêve en plein jour" Taneda Santôka (Traduction de Corinne Atlan et de Zéno Bianu)
"Nous sommes tous les trois sains et saufs [...]. Tous les trois en vie. Oui. Mais plus vieux de millions d'années." Cris, Laurent Gaudé (Roman sur la Première Guerre mondiale)
"Le ciel n'est pas l'océan, Séraphin... Il n'y a pas d'île, pas de refuge pour ses naufragés..." Le Château des étoiles, Alex Alice (Le père de Séraphin parlant à son fils de sa mère)
"Cette nuit n'a pas tout donné. Et j'ai décidé de l'étreindre toute entière." Cris, Laurent Gaudé
"Du désordre s'extirpe une beauté troublante." Constellation, Adrien Bosc (En décrivant la scène d'un crash d'avion, sans aucun survivant)
"Le destin est toujours une affaire de point de vue." Constellation, Adrien Bosc
"La conscience ne peut pas concevoir sa propre absence." Le Sculpteur, Scott McCloud
"Les baisers écrits ne parviennent pas à destination, les fantômes les boivent en route." Lettres à Milena, Frank Kafka (via Constellation, Adrien Bosc)
"La combinaison de quelques mots suffit parfois à orienter notre vie." Femme de Porto Pim et autres histoires, Antonio Tabucchi (via Constellation, Adrien Bosc)
"La guerre, ce n'est vraiment pas fait pour les gens qui s'aiment. Elle est trop cruelle... Pour ceux qui partent comme pour ceux qui restent." Quartier Lointain, Jirô Tanagushi (La grand-mère de Hiroshi à son petit-fils)
« J’écrivais des silences, des nuits, je notais l’inexprimable. Je fixais des vertiges. » Arthur Rimbaud (Source: Booknode)
" Je ne suis plus sûre de pouvoir porter la responsabilité des mots." L'Exception, Auður Ava Ólafsdóttir (Perla à María)
"Les histoires du passé sont là pour nous apprendre à vivre." Le Pavillon des pivoines, Lisa See (Le père de Pivoine à sa femme)