-
Les 36 fantômes, de Tsukioka Yoshitoshi
Tsukioka Yoshitoshi (aussi connu sous le nom de Taiso Yoshitoshi), est né à Edo en 1839 et est mort en 1892. Ce fut un des derniers grands maîtres dans l'art qu'exige la création d'estampes. Il vécut au Japon lors d'une période particulièrement troublante, puisque le pays passait à la modernité. Il a vu la perte du savoir faire de nombreuses choses, tels que les estampes traditionnelles.
Auteur de plusieurs séries d'oeuvres, tels que les "100 aspects de la Lune", ou bien "Miroirs de généraux fameux du japon", il a peint de nombreuses scènes héroïques, fantastiques, sanglantes, ainsi que bon nombre de paysages.
A l'époque Meiji, les histoires fantomatiques étaient particulièrement appréciées, racontées au coin du feu. Yoshitoshi réalisa d'abord "100 estampes de fantômes", mais seules 36 furent sélectionnées lors de la publication. Cette série devint l'une des plus connues de l'auteur. Deux décennies plus tard, il repris cette série, en utilisant de nouvelles techniques artistiques. Il appela cette série "Nouvelles formes des 36 fantômes".
J'espère donc que vous apprécierez plonger dans cet univers fantomatique, pour vous dévoiler encore une autre facette de ce magnifique pays qu'est le Japon.
Les 36 fantômes sont classés dans l'ordre, de 0 à 36, de gauche à droite:
*cliquez pour agrandir*
Vous voulez en savoir plus?
Wikipédia (anglais)
Pour un aperçu des "Nouvelles formes des 36 fantômes"
Pour une explication plus détaillée de chaque estampe (anglais)
-
Commentaires