• Le rakugo

    Le rakugo

    Le rakugo (littéralement, histoire qui se termine avec une chute drôle) est un spectacle japonais où un conteur est assis en seiza sur scène et raconte une histoire. La musique de fond est faite par des instruments de percussion.

    Ce conteur (rakugoka) est assis sur un coussin, en seiza donc, et en habits traditionnels. Les manches peuvent lui servir dans sa représentation. Il peut avoir quelques instruments comme un éventail et une serviette en tissu, qu'il utilisera pour figurer plein de choses différentes pour mieux comprendre l'histoire. Il n'y a pas de décor. Le conteur peut aussi bien incarner une petite fille, un veillard ou une femme de 40 ans... Il change de rôle d'un petit geste, comme tourner la tête à droite ou à gauche.  

    Il existe deux styles de rakugo. Le premier, dont je viens de vous parler, est le style edo-rakugo. Le deuxième est le kamigata-rakugo. Ils sont pratiquement pareils, mais le deuxième n'a pas d'accompagnement musical, le conteur ne peut tenir qu'un éventail et une paire de claquettes, et ses genoux sont cachés par un pupitre.

    Une petite vidéo? Pour voir l'ambiance? Et en français en plus? Pas de problème!

     

    Vous voulez en savoir plus?

    Wikipédia

    Japan expo

    Lejapon.org 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :