-
Le drapeau japonais, le Hinomaru
Le Hinomaru est le drapeau officiel japonais. Il est l'abréviation de hi ro maru no hata, qui signifie le drapeau au disque solaire, mais est utilisé plus officiellement sous le nom de Nisshoki. Sa signification n'est pas difficile à interpréter: le cercle rouge représente le soleil (et prends les 2/3 du drapeau). Il ne devient officiel que le 13 août 1999, presque en même temps que le Kimi ga yo.
Selon la légende, il fut introduit au XIIIe siècle, pendant la période Kamakura. Comme le japon était alors en guerre contre les mongols, un moine bouddhiste nommé Nichiren aurait offert à l'empereur ce drapeau, pour que les soldats puissent le faire flotter au-dessus de leurs troupes en allant combattre. L'inspiration du drapeau est sans doute puisé dans la relation entre l'empereur de cette époque et la déesse du soleil, Amaterasu (souvenez-vous que le Japon est surnommé le pays du soleil levant).
Mais alors, si le drapeau du Japon est le Hinomaru, quel est ce drapeau?
Ce drapeau est celui de la marine militaire. Le cercle rouge est décalé et comporte 16 rayons rouges, et autant de blancs. Comme il a commencé à être utilisé le 7 octobre 1889, on l'a beaucoup vu lors de la Seconde Guerre mondiale.
Vous voulez en savoir plus?
-
Commentaires
Ah oui!! Merci! Je me relis plusieurs fois pourtant ^^'
189, ça fait un peu vieux tout de même! XD
Ajouter un commentaire
Il manque un chiffre à la date d'intronisation du Hinomaru 7/10/189 -->7/10/1889