-
L'ikebana japonais
L'ikebana (littéralement fleur vivante) est un art japonais qui consiste à disposer des végétaux dans un vase ou sur un support, et de faire en sorte que ce soit le plus élégant possible. Cet art est né dans les temples bouddhistes et s'est développé au Japon au XIIe siècle. Il est emprunt d'une psychologie particulière et doit répondre à un code strict: La symétrie est déconseillée. Les tiges, les branches etc, ne doivent pas se croiser. Il ne faut pas trop d'éléments et leurs nombre doit être impaire (trois ou cinq). Tout doit être de saison.
La colle n'est pas autorisée, les éléments sont donc fixés pas des piques-fleurs (Mais qu'est ce que c'est? Apparemment, ce sont des sortes d'épingles: ici)
Au fil du temps, des écoles se sont faites et différents styles se sont créés. Le plus classique reste le Rikka, qui est aparu en 1462. L'arrangement est triangulaire, il y a 7 branches (5 ou 9, plus récemment), qui portent toutes un nom significatif. L'arrangement doit prendre 3/4 de l'espace.
L'ikebana est utilisé pour honorer un dieu, tout simplement pour décorer une pièce ou autrefois pour la cérémonie du thé.
Il y a maintenant plus ou moins 3000 écoles d'Ikebana au Japon, et 20 000 000 personnes qui le pratiquent.
Vous voulez en savoir plus?
-
Commentaires