• Hey! Vous! Oui, vous! Vous qui regardez des animes et des dramas sur l'école, vous ne voudriez pas en savoir un peu plus? Alors, c'est par ici!

    Tout d'abord, toutes les écoles ne sont pas mixtes. Et toutes les écoles n'obligent pas à porter un uniforme. Mais je vais quand même vous mettre des images d'uniformes classiques par niveau. La rentrée scolaire se fait le 1er Avril. Les évaluations sont souvent sous forme de QCM. Il y a 210 jours d'école, mais des activitées extrascolaires s'y rajoutent (voyages, festival culturel...). Cinq jours et demi de classe par semaine ^^

    Il y a en premier l'école maternelle, la crèche ou la garderie, à partir de 3 ans,  qui ressemblent à celles en France: les élèves font des jeux, vont en récréation, font la sieste... La belle vie quoi!

    EnsuiteL'école au Japon, de 6 à 11 ans, il y a l'école primaire. Comme en France, il y a un professeur par classe qui fait tous les cours. Les élèves ont cours de Japonais, de mathématiques, et d'à peu près toutes les matières enseignées en France en primaire. Quelques petites différences cependant: la gymnastique, qui est vraiment un cour de gym, avec poutres, sauts, barres paralléles etc. Il y a aussi le Seikatsu-ka, pendant les deux premières années de primaire, qui permet d'avoir des notions tel que la société ou la nature. Ce qui est pour nous de l'éducation civique et des sciences, mais au niveau primaire. Le cour de Katei-ka (katei veux dire le domicile) apprends aux élèves des choses utiles dans le quotidien: la cuisine, la couture, ou encore la monnaie. Quand vient l'heure de manger (miam!!), toute la classe est ensemble, professeur y compris. Les écoles ont souvent un poulailler, pour apprendre aux enfants comment s'occuper d'un animal. Arrive la fin de la journée, et le ménage avec! Chaque soir, les élèves nettoient leur classe.

     

     

    L'école au Japon

    Après le primaire... Le collège! Il n'y a pas beaucoup de différences avec le Lycée. De 12 à 15 ans, les élèves commencent à apprendre l'anglais, et doivent connaitre pour entrer au collège plus ou moins 1000 kanji (écriture japonaise qui signifie une idée ou un mot par signe, il faut donc les apprendre pas coeur). Les tables sont individuelles et les cours durent de 6 à 7 heures par jours. Il y a une grande pression sur les élèves car à partir du collège, et jusqu'à la fin du Lycée, ils doivent bien travailler si ils veulent entrer dans une bonne universitée. Nombreux sont les élèves qui ont 1h30 à 3 heures de cours supplémentaires après leurs cours de la journée.

     

     

     

     

    Le lycée estL'école au Japon, comme je viens de le dire, un peu comme le collège: Tables individuelles, un professeurs par matière, journées de 6 à 7 heures avec des cours suplémentaires... Il faut savoir que l'école au Japon est obligatoire de la primaire au collège, mais il y a beaucoup d'élèves à entrer au lycée. Certains établissements autorisent les élèves à modifier légèrement leur uniforme, mais une tenue correcte est à garder. Les filles peuvent donc raccourcir leurs jupe en l'enroulant autour de leur taille, les vestes et quelques boutons de la chemise peuvent être enlevée etc... A la fin du lycée, tous les étudiants passent un test appelé test Senta, qui sert de base aux universitées.

     

     

     

     

    Malgrès tous ce travail, les étudiants sont loin d'être malheureux et savent aussi s'amuser! Je vous parlerais du festival culturel une prochaine fois!

     

    Vous voulez en savoir plus?

    Wikipédia

    Denshift (première partie)

    Denshift (seconde partie)

    Ecoles du monde

    Forum


    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique