L'an dernier, je suis allée avec ma classe de 3e au musée MAC/VAL, pour que l'on nous présente l'exposition de Charles Fréger: Wilder Mann ou la Figure du Sauvage (du 23 février au 26 mai 2013). Cette exposition m'a assez surprise, car j'ai trouvé qu'elle se détachait du cadre scolaire classique. C'est pourquoi je tenais à vous la faire partager!
Tout d'abord, Charles Fréger est un photographe français diplômé des Beaux-Arts, se concentrant essentiellement sur différentes représentations que sont le corps social, la construction de l'identité et l'image de soi. Il est notamment connu pour avoir fait plusieurs séries, telles que Majorettes et légionnaires en 2002, Bleu de travail un an plus tard, et Rikishi en 2005 (sur les lutteurs de sumo). Il couvre donc un large milieu autour du travail de groupe et de l'identité.
En ce qui concerne Wilder Mann, (en anglais: Wild man, en allemand Wilder Mann) Charles Fréger a traversé 19 pays d'Europe, de l'Autriche à la Finlande, afin de "capturer" les coutumes ancestrales qui célèbrent les saisons et le cycle de la vie. Grâce à l'aide des villageois pour les costumes et de bien d'autres personnes, le photographe fait revivre le temps d'un regard ces mythes et légendes méconnues.
Voici donc quelques exemples d’œuvres pour aiguiser votre curiosité (ma préférée en premier ~):
Cliquez sur chaque image pour la voir en taille réelle!
Et maintenant, cliquez vite ICI pour voir les autres œuvres de l'exposition.
Pour une explication de chaque photographie
Pour des infos sur le livre réunissant toutes les œuvres de l'exposition